Pour faire court

les infos breves de lifretia

Nos articles

                             Véhicule Pro ou Perso?

Pour effectuer vos déplacements professionnels, vous avez le choix d’utiliser votre véhicule personnel ou le véhicule de votre société. Quelle est la différence et surtout, quel est le meilleur choix ?

>>>Lire la suite

“Mentions obligatoires pour les Entreprises Individuelles / Auto-entrepreneurs / Professions libérales”

Que dit la législation ?

Depuis le 15 Mai 2022, toutes les entreprises individuelles (dont les micro-entreprises et les professions libérales) doivent rajouter la mention E.I ou Entrepreneur Indépendant sur tous les documents professionnels.

Cette nouvelle obligation s’inscrit dans le « Plan Indépendants » du Gouvernement Macron, visant à simplifier et mieux protéger les entreprises individuelles.

On retrouve dans cette nouvelle loi un statut unique et la séparation des patrimoines personnels et professionnels, y compris l’insaisissabilité de la résidence principale.

>>>Lire la suite 

 

Papiers administratifs, je garde ou je jette ?

« Je garde ou je jette ? »

Impôts, banque, travail…la paperasse s’accumule et nous agace !

Faisons le tri ensemble ! On vous dit tout, les archives papiers n’auront plus de secret pour vous !

>>>Lire la suite

mesdroitssociaux.gouv.fr

Le site pour faire le point sur les aides sociales.

Ce site est ouvert à tous et notamment aux travailleurs indépendants.

Le portail mesdroitssociaux.gouv.fr permet aux assurés sociaux de retrouver en un seul clic toutes les aides dont ils peuvent bénéficier.

Il permet d’effectuer une simulation des droits sociaux, tels que ceux couverts par la Sécurité sociale, que ce soit la santé, la famille, le logement, la solidarité ou encore la retraite, mais aussi de consulter les aides à l’emploi (prime d’activité, chômage…) et d’en faire la demande en ligne avec un renvoi vers le site concerné.

 

Conjoint collaborateur

La place du conjoint dans l’entreprise.

 Votre conjoint participe régulièrement à l’activité de votre entreprise ?

Selon la loi, vous devez reconnaître officiellement son statut de conjoint collaborateur.

Ce sera, pour lui, l’assurance d’avoir une meilleure protection sociale et professionnelle.

Pour vous, le respect de vos obligations légales.

>>>Lire la suite

L'affichage obligatoire

Quelles sont les obligations d’affichage dans une entreprise ?

 L’employeur doit respecter le droit à l’information des salariés sur leur lieu de travail. Ces informations concernent de nombreux domaines.

Il doit afficher certaines informations dans des lieux facilement accessibles. L’employeur peut communiquer d’autres informations par tout moyen (site intranet de l’entreprise par exemple). Ces obligations peuvent varier en fonction de l’effectif de l’entreprise.

Cliquez pour obtenir un modèle d’affichages obligatoires à mettre en place à partir du premier salarié, pour toutes les sociétés, commerces, artisans, associations de mois de 11 salariés

Les chèques Vacances

Vous avez droit aussi aux Chèques-Vacances !

Vous êtes :

  • DIRIGEANT, salarié ou non, de petites entreprises de moins de 50 salariés
  • TRAVAILLEUR NON-SALARIÉ : autoentrepreneur, profession libérale…
  • SALARIÉ de petites entreprises de moins de 50 salariés

… vous pouvez bénéficier du dispositif Chèque-Vacances !

Congés et TVA

En période de congés, votre entreprise peut avoir des difficultés pour déclarer sa TVA, pour y remédier, l’administration fiscale prévoit une tolérance

Quels sont les seuils de l'auto-entreprise ?

Tout auto-entrepreneur se doit de respecter des plafonds de chiffre d’affaires précis pour demeurer sous le régime micro-social de l’auto-entreprise. La règle est la même pour bénéficier du système de franchise en base de TVA. Alors, que se passe-t-il en cas de dépassement des plafonds ?

Quand et comment déclarer vos Revenus ?

Comme chaque année, nous avons tous l’obligation de déclarer tous nos revenus gagnés au long de l’année passée. Malgré le prélèvement à la source et la déclaration préremplie, vous êtes tenu responsable de cette obligation déclarative. Se faire accompagner vous permets de limiter les erreurs et les retards

Les revenus fonciers n’auront plus de secrets pour vous !

Dans le cadre d’un investissement locatif, vous allez créer un revenu dit foncier, si vous avez opté pour le régime réel d’imposition celui-ci peut être bénéficiaire ou déficitaire.

Afin de diminuer le montant de votre impôt, il sera efficace de le rendre déficitaire et pour cela il faut que vos charges soient supérieures à vos recettes. Quels sont les frais et charges déductibles ? on vous l’explique.

Les charges déductibles

Frais de représentation, restaurant, loyers…ces frais professionnels peuvent être déductibles.

Afin de réduire l’assiette d’imposition de votre entreprise, vous avez tout intérêt de maximiser vos charges déductibles.

Bonne Année

C’est en équipe que nous avonçons…

Un grand merci pour la confiance que vous nous avez accordée tout au long de cette année.

Grâce à vous, LIFRETIA élargi son réseau, vous accompagne dans la formation et continue de vous trouver les meilleurs solutions pour votre réussite professionnelle.

Ce qui change pour 2022 pour les entreprises

Poursuite de la baisse de l’impôt sur les sociétés, prolongation du prêt garanti par l’État, doublement du crédit d’impôt pour la formation des dirigeants d’entreprise…Comme chaque année au 1er janvier, de nombreux changements s’opèrent dans le champ des règles applicables aux entreprises. Quelles sont les principales nouveautés pour 2022 

Ce qui change pour 2022 pour les particuliers

Revalorisation du barème de l’impôt sur le revenu, poursuite de la suppression de la taxe d’habitation, mise en place d’un bouclier tarifaire pour faire face à la hausse du prix de l’énergie, etc. Retrouvez l’essentiel de ce qui change au 1er janvier 2022.