Les charges déductibles
Frais de représentation, restaurant, loyers…ces frais professionnels peuvent être déductibles.
Afin de réduire l’assiette d’imposition de votre entreprise, vous avez tout intérêt de maximiser vos charges déductibles.
Pour être déductible une charge doit être :
- Justifiée
- Justifiable
- Et non somptuaire, c’est-à-dire qui est utile pour l’intérêt de l’entreprise.
Les frais de Bouche
Comptablement vous pouvez déduire les frais de bouche, c’est-à-dire les restaurants.
Que vous invitiez ou que vous preniez votre repas seul, ces frais peuvent être déductible, cependant attention des limites de déductions existent.
Les frais de déplacement
Lors de vos déplacements, sur justificatif, les frais d’avion, de parking de péages ou même les transports en commun sont déductibles.
Suivant si votre véhicule est loué ou acheté, utilitaire ou de tourisme, vous pouvez optimiser vos charges de déplacements, cependant vérifier bien les règles applicables afin d’éviter des erreurs qui peuvent vous couter cher.
Les frais de locaux
Ne pas oubliez la possibilité de déduire les frais de vos locaux. En effet, si vous utilisez votre habitation à titre de siège social, vous avez déclaré la surface aux impôts, ce qui conditionne votre CFE.
Vous pouvez déduire donc un loyer et une quotepart de l’électricité, d’eau de gaz et même de votre taxe foncière.
Attention néanmoins, si vous déduisez un loyer, vous devez déclarer celui-ci en revenu foncier sur votre déclaration personnelle, il serait judicieux de vérifier l’impact sur votre patrimoine privé avant de faire ce choix.
Les frais de communication
Et enfin, votre entreprise peut déduire de son chiffre d’affaire, les frais de communication (téléphone, internet, pub…), le petit matériel, les frais de formations , Les chèques vacances et même les CESU préfinancés. Ces points feront l’objet d’une prochaine newsletter !
Voir nos autres articles
Vous avez raté nos précédentes Newletters, pas de panique, retrouver tous nos articles en cliquant ici