La place du conjoint dans l’entreprise.

Conjoint collaborateur

La place du conjoint dans l’entreprise

Votre conjoint participe régulièrement à l’activité de votre entreprise ? Selon la loi, vous devez reconnaître officiellement son statut de conjoint collaborateur. Ce sera, pour lui, l’assurance d’avoir une meilleure protection sociale et professionnelle. Pour vous, le respect de vos obligations légales.

Conjoint collaborateur

Avant le 1er janvier 2020, seuls les associés uniques ou gérants majoritaires des entreprises de moins de 20 salariés pouvaient opter pour le statut de conjoint collaborateur. Depuis la nouvelle réforme de 2022, cette condition n’est plus requise.

Jusqu’en 2022, le statut de conjoint collaborateur était uniquement ouvert au conjoint marié et au partenaire de PACS du chef d’entreprise. Désormais, les concubins du chef d’entreprise artisanale, commerciale ou libérale peuvent aussi accéder au statut de conjoint collaborateur. Ils bénéficient ainsi d’une protection sociale et des droits à la retraite.

Le statut de conjoint collaborateur ne peut pas être conservé au-delà de 5 ans.

Au bout de 5 ans, si le conjoint collaborateur souhaite poursuivre son activité, il devra choisir entre le statut de conjoint salarié ou celui de conjoint associé

Conjoint salarié

En tant que conjoint salarié, vous devez :

  • participer régulièrement à l’activité de l’entreprise
  • bénéficier d’un contrat de travail
  • percevoir un salaire dont le montant ne peut être inférieur au SMIC.

Vous jouissez des mêmes droits et obligations que tout autre salarié.

Vous exercez votre activité sous le contrôle du chef d’entreprise, et ne disposez d’aucun mandat pour accomplir les actes de gestion de l’entreprise.

Conjoint associé

Pour adopter ce statut, vous devez détenir des parts sociales dans la société de votre conjoint où vous travaillez régulièrement.

Comment déclarer le statut ?

Le chef d’entreprise doit déclarer le statut de son conjoint lors de l’immatriculation de la société.

Le statut peut ensuite être modifié, par le biais d’une déclaration modificative, à tout moment. Par ailleurs, si vous êtes conjoint salarié, le chef d’entreprise doit procéder à une déclaration d’embauche.

Afin de faciliter vos démarches, LIFRETIA vous accompagne , afin de mener à bien votre déclaration

 

 

Voir nos autres articles

Vous avez raté nos précédentes Newletters, pas de panique, retrouver tous nos articles en cliquant ici