La réforme de la retraite et vous ?
Entrée en rigueur au 1er septembre 2023, la nouvelle réforme pourraient vous concerner.
Voyons ensemble les principales mesures
16/10/2023
L’Age légal de départ à la retraite
Dès le 1er septembre 2023, si vous êtes nés après août 1961 vous devez attendre l’âge de 62 ans et 3 mois pour demander votre retraite.
Ceux né en 1964, l’âge de départ sera de 63 ans et pour ceux qui sont nés à partir de 1968, l’âge de départ sera de 64 ans.
Le nombre de trimestres requis pour le taux plein
Conjointement à l’âge légale, le nombre de trimestres requis pour bénéficier d’une retraite à taux plein augmente.
Ainsi, pour ceux nés entre septembre et décembre 1961, le nombre de trimestres passe de 168 à 169 trimestres et atteindra 172 trimestres pour ceux nés à compter de 1965 ( soit 43 ans) pour bénéficier d’une retraite complète.
Pension Minimale
La mesure portant sur un minimum de pension au moins égal à 85 % du Smic net, soit à peu près 1200 euros bruts par mois, concerne tous les retraités, futurs et actuels, qui ont liquidé ou liquideront leur retraite à taux plein, dès son entrée en vigueur.
Le départ anticipé pour carrière longue
Ce dispositif devient plus simple à obtenir. Ils permettent à ceux qui ont commencé à travailler avant un âge donné (16 ans, 18 ans, 20 ans ou 21 ans) et qui justifient d’une carrière complète de demander leur retraite avant l’âge légal.
Cumul emploi retraite
Le cumul emploi-retraite permet de toucher ses retraites et de continuer à travailler. La nouvelle réforme prévoit que les cotisations versées dans le cadre du cumul emploi-retraite libéralisé soient productives de nouveaux droits à la retraite, dans les régimes de base, qui permettront d’obtenir une seconde retraite lors de l’arrêt définitif d’activité.
Voir nos autres articles
Vous avez raté nos précédentes Newletters, pas de panique, retrouver tous nos articles en cliquant ici