Mentions obligatoires sur Factures  

16/05/2023

Mentions obligatoires d’une facture : tout savoir !

La facture répond à un certain nombre d’obligations. Quelles sont les mentions obligatoires ? Quelles sanctions sont prévues en cas d’anomalie ?

On fait le point.

Quelles sont les règles concernant la forme de la facture ?

Une facture est une note détaillée de services réalisés ou de marchandises vendues. Elle doit répondre à un certain nombre d’obligations concernant la forme :

  • Etre rédigée en langue française
  • Etre établie en deux exemplaires, dont l’original pour le client
  • Comporter un certain nombre d’indications détaillées ci-dessous.

Généralisation de la facturation électronique entre assujettis à la TVA à partir de 2024

De 2024 à 2026 la facturation électronique va se généraliser progressivement dans les échanges entre entreprises assujetties à la TVA. Ce déploiement progressif se fera en tenant compte de la taille des entreprises, afin de permettre à chacune de s’approprier ces nouvelles obligations dans les meilleures conditions. Les entreprises doivent être en mesure d’émettre des factures électroniques :

  • A compter du 1er juillet 2024 pour les grandes entreprises
  • A compter du 1er janvier 2025 pour les entreprises de taille intermédiaire
  • A compter du 1er janvier 2026 pour les petites et moyennes entreprises et micro-entreprises.

Par ailleurs, toutes les entreprises doivent être en mesure de recevoir les factures électroniques à compter du 1er juillet 2024. Vous devez ainsi avoir fait le choix d’une plateforme pour la réception des factures électroniques de vos fournisseurs, au plus tard à cette date.

Quelles sont les mentions obligatoires ?

La date de la facture

La date à laquelle la facture est émise doit obligatoirement être mentionnée.

Le numéro de la facture

Il s’agit d’un numéro unique pour chaque facture, qui est basé sur une séquence chronologique et continue, et doit apparaître sans « trou », une facture ne pouvant être supprimée. La numérotation peut éventuellement se faire par séries distinctes (par exemple avec un préfixe par année), si les conditions d’exercice le justifient.

La date de la vente ou de la prestation de service

Il s’agit de la date où est effectuée (ou achevée) la livraison des biens ou la prestation de service.

L’identité du vendeur ou du prestataire de services

Les informations suivantes doivent figurer sur la facture :

  • La dénomination sociale (ou nom et prénom pour un entrepreneur individuel)
  • L’adresse du siège social et l’adresse de facturation (si différente)
  • Le numéro Siren ou Siret, la forme juridique et le capital social (pour les sociétés),
  • Le numéro RCS et ville du greffe d’immatriculation (pour les commerçants),
  • Le numéro au répertoire des métiers et département d’immatriculation (pour les artisans).

L’identité de l’acheteur ou du client

Les informations suivantes se doivent d’être présentes sur la facture :

  • La dénomination sociale (ou nom pour un particulier)
  • L’adresse du client (sauf opposition pour un particulier)
  • L’adresse de livraison
  • L’adresse de facturation si différente.

Le numéro du bon de commande

Le numéro du bon de commande est obligatoire s’il a été préalablement émis par l’acheteur.

Le numéro d’identification à la TVA

Doit apparaître ici le numéro d’identification de la TVA du vendeur et du client professionnel (seulement si ce dernier est redevable de la TVA).

Ces mentions ne sont pas obligatoires pour les factures dont le montant hors taxe est inférieur ou égal à 150 €.

La désignation et le décompte des produits et services rendus

La naturemarque, et référence des produits doivent être mentionnés ainsi que les matériaux fournis et la main d’œuvre pour les prestations.

De même, la dénomination précise, la quantité, le prix unitaire hors taxes et le taux de TVA ajoutée, ainsi que les éventuelles remises et autres rabais doivent apparaître.

Le taux de TVA légalement applicable

Notamment si différents taux de TVA s’appliquent, ils doivent apparaître de manière claire par lignes.

La somme totale à payer hors taxe (HT) et toutes taxes comprises (TTC)

Bien évidemment, les sommes hors taxe et toutes taxes comprises doivent apparaître obligatoirement sur la facture.

L’adresse de facturation

L’adresse de facturation doit apparaître sur la facture si celle-ci est différente de celle du siège social de l’entreprise.

Les informations sur le paiement

  • La date à laquelle le paiement doit intervenir ou le délai de paiement  
  • Les conditions d’escompte en cas de paiement anticipé
  • Les taux de pénalités en cas de non-paiement ou de retard de paiement.

L’existence et la durée de la garantie légale de conformité de deux ans pour certains biens

Quelles sont les mentions particulières ?

D’autres mentions doivent être inscrites sur la facture selon les cas particuliers suivants :

  • Le vendeur ou prestataire est membre d’un centre de gestion ou d’une association agréée

Ajouter la mention : « Membre d’une association agréée, le règlement par chèque et par carte bancaire est accepté ».

  • Le vendeur a un régime de franchise de TVA

Ajouter la mention « TVA non applicable, art. 293 B du Code général des impôts ».

  • Le sous-traitant ne déclare plus la TVA, c’est l’entreprise principale qui la déclare (autoliquidation de la TVA)

Mention « auto-liquidation de la TVA ». Indiquer qu’il s’agit d’un « montant hors taxe ».

  • Les artisans ou les micro-entrepreneurs exerçant une activité artisanale pour laquelle une assurance professionnelle est obligatoire

Mention de l’assurance souscrite au titre de l’activité.

Quelles pénalités pour les infractions aux règles de facturation ?

Les entreprises ne respectant pas les règles de facturation s’exposent aux amendes suivantes :

  • Une amende fiscale de 15 € par mention manquante ou inexacte. Toutefois le montant de l’amende ne peut excéder quart du montant de la facture.
  • Une amende administrative de 75 000 € pour une personne physique et 375 000 € pour une personne morale. Cette amende pouvant être doublée en cas de réitération de la faute dans un délai de deux ans à compter de la première sanction.

Petit Rappel :

Quels sont les délais de conservation ?

Les factures doivent être conservées pendant dix ans, en leur qualité de pièces comptables.

Elles peuvent être conservées sous format papier ou électronique.

 

 

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