Entretien annuel d’évaluation ; Entretien professionnel :

quelles sont les différences comment les préparer, les mener et remplir le compte rendu ?

26/01/2024

À quoi sert l’entretien annuel d’évaluation ?

L’entretien annuel d’évaluation est un rendez-vous essentiel dans le déroulement de la relation entre employeur et salarié. Il permet, chaque année, de faire le point sur l’atteinte des objectifs de l’année passée, de fixer de nouveaux objectifs, et de discuter des moyens à mettre en œuvre pour les atteindre.

Même s’il est souvent vécu comme un examen angoissant, l’entretien annuel reste un moment d’échange qui peut être l’occasion de soulever des difficultés rencontrées dans l’organisation du travail, d’un côté comme de l’autre mais aussi donner des perspectives d’évolutions

L’entretien annuel est-il obligatoire ?

Aucun cadre juridique n’impose aux employeurs l’organisation d’entretiens annuels d’évaluation (sauf dispositions conventionnelles contraires). Il mentionne les « méthodes et techniques d’évaluation professionnelles mises en œuvre » à l’égard du salarié, mais sans imposer de processus ni de périodicité.

Comment organiser cet entretien ?

Pour que l’entretien annuel d’évaluation soit le plus constructif possible, il est important que chacune des parties puisse le préparer en amont.

De son côté, le manager peut réaliser les tâches suivantes :

  • lister les points forts du salarié et ses axes d’amélioration ;
  • reprendre les objectifs fixés en fin d’année dernière afin de faire le bilan et d’établir s’ils ont été réalisés ou non.

Cette préparation lui permettra d’éviter les discussions sans rapport avec les aptitudes professionnelles du salarié le jour J.

Il peut aussi demander à son salarié de réaliser, en amont,
  • son auto-évaluation en mettant à sa disposition la même grille d’évaluation que celle qu’il remplit de son côté.

    Les informations demandées au salarié, sous quelque forme que ce soit, ont uniquement pour but d’apprécier ses aptitudes professionnelles

Durant l'entretien d'évaluation, l'employeur peut aborder les points suivants :

  • faire le bilan de l’année écoulée : c’est l’occasion de faire part des remarques et conclusions sur le travail fourni par le salarié ;
  • évaluer les compétences du salarié, ses points forts et ses axes d’amélioration.;
  • définir les nouveaux objectifs pour l’année à venir.

Pour remplir ses fonctions premières, l’entretien doit prendre la forme ‘un échange avec le salarié.

Vous devez donc laisser la possibilité au salarié de s’exprimer. Il doit pouvoir faire part de son point de vue et de son ressenti sur l’année écoulée et communiquer sur ses attentes pour celle à venir.

Suite aux observations, employeur et salarié pourront déterminer, d’un commun accord, les objectifs du salarié pour l’année suivante. L’entretien annuel d’évaluation est également l’occasion pour de nombreux salariés de demander certains avantages.( Une augmentation de salaire, une promotion professionnelle,…)

Quelle est la différence entre l’entretien annuel d’évaluation et l’entretien professionnel ?

  • À la différence de l’entretien d’évaluation, l’entretien professionnel est une obligation légale, créée par la réforme de la formation professionnelle de 2014. Il doit être organisé au moins une fois tous les deux ans pour chaque salarié.

    Là où l’entretien d’évaluation porte sur les performances du collaborateur, l’entretien professionnel se concentre sur « les perspectives d’évolution professionnelle » du salarié, et les formations possibles pour y parvenir.

    Rappelons que tous les 6 ans, l’entretien professionnel prend la forme d’un bilan au cours duquel l’employeur fait le point sur les formations suivies par le salarié. Celui-ci doit avoir bénéficié d’au moins une formation non obligatoire. Dans le cas contraire, l’entreprise doit verser 3 000 € d’abondement sur son Compte personnel de formation (CPF).

D’une certaine manière, l’entretien d’évaluation est un outil de management, l’entretien professionnel un outil de gestion RH. Vous pouvez externaliser ces entretiens , n’hésitez pas à nous contacter

N’hésitez pas à nous contacter,

chez Lifretia nous pouvons vous apporter notre aide dans toutes vos démarches.